top of page

 

 

Chaque enfant est un être singulier, de même chaque enseignant et chaque école a son histoire et son projet. La diversité est une richesse.

 

En ces temps de crises successives qui sont les symptômes en réalité d’une mutation en cours au plan mondial, les inquiétudes, les peurs, s’affirment et prennent le dessus sur la raison. Mécaniquement cela conduit de nombreuses personnes à s’opposer plutôt qu’à relever les défis auxquels nous devons faire face collectivement, en tant qu’être humain, résolument et pleinement humain. Le temps ne devrait pas être celui de la recherche de bouc émissaires, de victimes expiatoires de nos propres faiblesses ou aveuglements. Le temps serait plutôt celui d’assumer chacun notre part de responsabilité et à nous demander quels enfants nous voulons léguer à la Terre.

 

La fondation Potentiels & Talents s’inscrit dans une démarche non pas « contre » mais « avec » ; l’essentiel étant que chacun accepte de se mettre en mouvement, d’écouter l’autre et de construire avec l’autre.  Une fois encore, le « Je » doit s’articuler avec le « Nous ». 

 

Le propre d’une fondation est de s’inscrire dans le temps long, d’essayer d’agir sur des variables structurantes, les représentations qui se révèlent handicapantes ou bloquantes, bref de ne pas se soumettre au diktat du court terme qui conduit trop souvent nos élus à servir les électeurs plutôt que leurs futurs électeurs, nos enfants. C’est ainsi d’ailleurs que nous avons trop souvent déporté sur les générations futures les conséquences des réformes que nous n’avons pas eu le courage voire la dignité d’engager (dette publique…). La prise de conscience de la nécessité de changer de paradigme est là, le projet fédérateur reste à construire.

 

Au même titre que la transition écologique doit impliquer l’ensemble des acteurs, la transition éducative qui émerge, doit mobiliser tous les acteurs de la communauté éducative. A commencer par les parents qui doivent pouvoir se positionner, se déterminer sur leurs choix éducatifs afin de trouver une école, une approche pédagogique qui soit en cohérence.  Cet exercice n’est évidemment pas facile, notamment parce qu’il demande de prendre du recul, de la distance, par rapport à l’éducation que l’on a reçu (pour le meilleur et parfois pour le pire…).

 

La FETE, la Fédération des Ecoles de la Transition Educative s’inscrit dans cette direction et ce mouvement. Elle fait sens, dans tous les sens du mot.

La diversité éducative
Ancre 1

Page en cours de construction

 

Informations à venir

 

  • L'Observatoire européen de la diversité éducative

    La Fondation Potentiels & Talents a rejoint Ashoka, Spinoza, Resolis et Le Printemps de l'Education notamment, pour participer au projet de création de l'Observatoire européen de la diversité éducative.

 

  • Les think tank :

Terra Nova : Think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.

FutureLab, ...

Comment prendre la mesure de la diversité éducative ?

Informations à venir

 

  • Le LabSchool Network : nous participons aux travaux et réflexions de LabSchool Network qui est un réseau d’acteurs d’horizons différents impliqués dans le renouveau éducatif. Il comprend des chercheurs, des pédagogues, des associations, des institutions, des entreprises et des représentants des pouvoirs publics.

2ème forum ouvert du LabSchool Network le 26 novembre 2016 à partir de 9 h 30 pour échanger, se rencontrer et mettre en place des actions concrètes (interventions dans les écoles, enquêtes, documentaires, expositions, colloques, etc.).Cet événement est organisé par le Lab School Network en partenariat avec l’EHESS, l’association RESOLIS, le Centre de recherches interdisciplinaire, la Fédération des écoles de la transition éducative et le Printemps de l’éducation. Il se tiendra simultanément dans différentes villes françaises (Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Montpellier, Strasbourg ont d’ores et déjà confirmé leur participation et d’autres villes sont à venir) http://www.labschool.network/2016/06/23/quelles-transitions-dans-leducation-pour-faire-societe/

 

  • La FESPI : a pour objet, dans le respect de la diversité de chacune des structures innovantes en faisant partie, de défendre, développer et promouvoir les établissements scolaires du secondaire publics et innovants.

 

  • Les organismes officiels d’évaluation

 

Comment valider et partager les meilleurs pratiques pédagogiques ?

Informations à venir

 

Quels sont ces acteurs ?
Ancre 2
Ancre 3
Ancre 4
bottom of page